Comment choisir le meilleur logiciel de CRM en 15 minutes, facilement et sans se tromper ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment choisir le meilleur logiciel de CRM en seulement 15 minutes, facilement et sans se tromper ?


Si vous êtes dirigeant ou directeur commercial d’une entreprise en forte croissance vous avez besoin du meilleur logiciel de CRM pour aider vos équipes commerciales. Sans cet outil, ce sera difficile pour elle de tenir la cadence avec uniquement des post-it, des listes excel, des tableaux de bords maisons et tous les autres outils de bureautiques qu’elles ont customisé au fur et à mesure des années.

Je suppose que vous avez déjà pensé à intégrer un outil de CRM pour fluidifier vos process de vente, soulager vos équipes et soutenir la croissance de votre boite ?

Et si vous avez saisie la recherche “Logiciel CRM” sur Google vous avez remarqué que les propositions ne manquent pas ! Personnellement je trouve encore des logiciels en page 11 de la recherche !!

Trouver le meilleur logiciel de CRM pourrait être simple!

Une fois validé l’existence d’outils CRM pour augmenter les performances commerciales de vos équipes, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Mais c’est là que ça se complique, vous avez surement peur de vous tromper et de partir dans la mauvaise direction…Et c’est légitime, j’ai été dans la même situation lorsque j’ai cherché mon premier CRM.

Lequel choisir ? Comment être sur qu’il conviendra à mon business ? Les promesses de ventes sont-elles sûres ? Je me posais aussi toutes ses questions la première fois.

Et en cas de mauvais choix vous risquez effectivement de perdre du temps et de ralentir vos équipes.

Si le logiciel de CRM choisi ne convient pas à vos process et devient sous utilisé par vos équipes vous aurez peut-être investit de l’argent dans un outil qui vous paraissait bon pour au final obtenir peu de gain de productivité.

Mais il y a pire que ça, en mettant un outil inadapté dans les mains de vos équipes vous pourriez perdre leur confiance et voir leur adhésion au projet de l’entreprise impactée.

Si votre business est en croissance, et que vos équipes commerciales stressent déjà beaucoup pour gérer les demandes, c’est évident que vous n’avez beaucoup de marge de manoeuvre et qu’il serait bien pour vous de ne pas vous tromper sur l’outil.

Je connais bien ce problème de choix, je le rencontre systematiquement chez mes clients et c’est pour cela que je passe moi même beaucoup de temps à tester des logiciels de CRM pour étudier leurs fonctionnalités et comprendre leurs spécificités.

Et dans cet article je vais partager avec vous ma méthode de travail .

Je vais vous transmettre les 5 critères que j’utilise pour sélectionner les meilleurs logiciels de CRM et je suis certains qu’après m’avoir lu il sera plus facile pour vous de choisir un outil parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise.

Mais d’abord j’aimerais être sur que vous compreniez bien l’importance de votre choix de logiciel CRM et les impacts positifs qu’il peut avoir pour votre entreprise ?  

La raison principale pour laquelle vous devez bien choisir votre logiciel de CRM, ce sont vos CLIENTS.

L’outil de CRM adapté à votre business est celui qui vous aidera à récolter et stocker toutes les informations utiles à une bonne connaissance de vos clients. En effet, plus vous connaitrais finement vos clients, plus les relations que vous aurez avec eux seront spécifiques et personnelles, et plus vous pourrez leur proposer des produits adaptés à leur besoin.

“ L’année dernière j’ai acheté un super canapé lit sur un site internet et chose étonnante, ce site a continué à m’envoyer des promos de canapé lit au moins 3 mois après mon achat. C’est vraiment dommage car ce sont de gros marchands et s’ils avaient pris quelques minutes pour connaitre ma situation familiale ils auraient pu, par exemple, me proposer du mobilier pour une chambre de petite fille “  (J’ai vraiment vécu ça 😉 )  

La 2ème raison c’est votre équipe commerciale.

L’outil que vous allez choisir doit s’intégrer parfaitement dans leurs habitudes de travail et transformer le moins possible le process de vente actuel. Votre logiciel de CRM doit avant tout simplifier et accélérer le parcours client en apportant du confort et de la fluidité à vos équipes. Là ou vos commerciaux faisait 2 taches il doivent pouvoir n’en faire qu’une, votre but doit être de transformer chaque minute de leur travail en seconde afin absorber encore plus de demandes entrantes dans votre business.

La 3ème raison c’est votre équipe marketing.

Un bon logiciel de CRM doit les aider à segmenter finement et rapidement la base de donnée clients pour extraire les informations dont ils ont besoin pour construire les meilleures offres et les campagnes de promotion les plus pertinentes possibles. L’intégration et l’interopérabilité des données de votre CRM avec leurs outils de marketing leur evitera les opérations d’import export de liste et leur fera gagner beaucoup de temps.

Je parlerais plus précisément de ce point après.

La 4ème raison, et peut-être la plus importante, c’est vous, dirigeant ou directeur commercial.

Votre logiciel de CRM doit vous aider à visualiser rapidement les resultats et rapports commerciaux pour que vous puissiez piloter les objectifs de vos équipes. Vous savez que chaque décision compte et vous avez besoin de tous les éléments disponibles pour indiquer la voie de la réussite à vos collaborateurs. Un affichage fluide et lisible des résultats est un élément stratégique pour votre business, vous devez pouvoir y accéder en 3 clics maximum, quelques soit l’appareil et votre position géographique.

POUR MOI CE DERNIER POINT EST NON NÉGOCIABLE, DE VOTRE VISION CLAIRE DÉPEND L’AVENIR ET LA VIE DE VOTRE ENTREPRISE.

Maintenant que vous avez bien à l’esprit vos clients, vos équipes commerciales et marketing et que vous savez quelles informations vous souhaitez pour manager, je vais vous donner ma méthode en 5 points pour vous aider à choisir votre logiciel CRM.

Pour commencer, accédez  à la page de vente d’un CRM et faites les 5 tests suivants :

TEST 1 – Comprenez vous la page de vente ?

Est ce qu’en moins d’une minute la valeur ajouté du logiciel de CRM vous semble claire et précise ? Avez vous l’impression que l’outil peut répondre à vos besoins ?

Si OUI passez au test suivant.

Si NON oubliez cet outil ! Si la proposition de valeur de cet éditeur de logiciel n’est pas clair c’est qu’il n’est pas lui même un bon vendeur, et je ne pense pas que son produit puisse vous aider dans ce domaine.

TEST 2 – Identifiez vous les fonctionnalités qui vont résoudre vos plus gros problèmes ?

Lorsque vous intégrez un logiciel de CRM pour vos équipes commerciales et marketing, 3 ou 4 fonctionnalités suffisent à augmenter significativement leur productivité.

Si vos équipes prennent beaucoup de rendez vous, vous devez valider que les agendas partagés et synchronisés aux offres sont bien présent. Si vos équipes perdent du temps à envoyer des documents commerciaux, les modèles d’emails et les documents intégrés sont d’une grande importance. Si vous faites beaucoup de devis, regardez si c’est possible dans l’outil.

Si vous avez identifié vos fonctionnalités principales en quelques minutes, passez au test suivant.

SINON CHERCHEZ AILLEURS

TEST 3 – Le prix correspond t’il à votre budget ?

La tarification du logiciel de CRM doit être facile à trouver sur le site de vente, une page “Tarifs” bien explicite est le minimum que vous puissiez attendre d’un éditeur de logiciel.

Si les tarifs sont absent, confus ou compliqué à trouver je vous conseille d’oublier cet outil. En effet je ne vois vraiment pas quelle valeur l’editeur vous apporte en masquant ou cachant sa tarification.

Bien sur vous pouvez continuer et faire une demande de tarif pour recevoir l’information plus tard,  mais sachez que cette prise de risque peut se finir soit en perte de temps soit en belle surprise. A vous de voir si ca vaut le coup de tenter..

Enfin, sachez aussi que tous les prix existent en matière de logiciel de CRM et par expérience, beaucoup sont trop chers et injustifiés.

Si vous êtes encore là après ces 3 premiers tests c’est vraiment bon signe, vous êtes peut-être en face de la perle rare…

Attention, c’est là que ça se corse, on rentre un peu dans la technique mais c’est un mal nécessaire si vous voulez trouver le meilleur logiciel de CRM pour votre entreprise.

Passons au test suivant.

TEST 4 – Le logiciel de CRM a t’il une API et des intégrations natives ?

Aujourd’hui tous les meilleurs outils dispose d’une API ( Application Programming Interface).

L’API c’est un protocole d’échange de données sécurisé et normalisé qui vous ouvre les portes de l’interopérabilité entre vos différents outils métiers.

Via l’API de votre logiciel de CRM vous pourrez par exemple, automatiser la création d’un nouveau client dans votre logiciel de comptabilité à chaque création de nouveau client dans le logiciel de CRM, même si ces 2 outils sont édités par des entreprises différentes voir concurrentes.

Ce point est capital pour la collaboration entres les équipes commerciales, marketing et administrative.

Avec les protocoles API vous gagnez en liberté et pouvez migrer vos données en quelques clics vers de nouvelles solutions si c’est votre besoin, vous n’êtes plus dépendant de votre éditeur et c’est maintenant à lui d’être bon s’il veut vous garder comme client.

Enfin l’API se traduit également par l’existence d’intégrations natives qui vous permettent de connecter d’autres outils en quelques clics. Vous pouvez par exemple identifier une intégration vers Google Agenda qui permettra à vos collaborateurs de visualiser tous les rendez vous et tâches saisies sur le logiciel de CRM dans leur agenda habituel.

POUR MOI CE POINT EST NON NÉGOCIABLE, L’API EST UN GAIN DE PRODUCTIVITÉ POTENTIELLEMENT ÉNORME ET OUVRE UN CHAMP DES POSSIBLES SANS LIMITES.

SUPER ! Vous et votre choix avez survécu au test de l’API, vous êtes tout proche du but.

Encore quelques minutes et vous pourrez rendre votre verdict, un dernier test et vous serez peut-être en joie de votre nouvelle découverte.

TEST 5 – Pouvez vous créer un compte et réussir une tâche simple en moins de 10 mn ?

Pratiquement tous les meilleurs logiciels de CRM offre la possibilité d’une période de test et la création d’un compte d’essai ou gratuit en quelques clics.

Acceptez une demo ou un appel téléphonique pour qualifier vos besoins uniquement si vous avez repéré des fonctionnalités incroyables et indispensables chez un éditeur. Sinon oubliez cet outil.

Une fois votre compte d’essai créé, prenez 15 mn pour comprendre l’outil et réaliser des tâches de tests. Créer un contact, une vente, un rendez vous…Faites quelque chose de simple et voyez si c’est facile pour vous d’arriver à vos fins.

Sur ce point ma théorie est la suivante:

“Si vous arrivez à réaliser des tâches simples, rapidement et sans formation ce sera aussi le cas pour vos équipes. En revanche si la prise en main est compliquée et nécessite de lire des tutos ou recevoir une formation avant même le premier ¼ d’heure d’essai, ce sera aussi le cas par la suite et vos équipes seront souvent bloquées devant le logiciel de CRM.”

EN 2018, UN BON LOGICIEL DE CRM DOIT VOUS APPORTER DE LA VALEUR DES LES 15 PREMIÈRES MINUTES, LE DESIGN ET L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR NE SONT PAS UN LUXE, CE SONT DES EXIGENCES QUE VOUS DEVEZ AVOIR POUR APPORTER DU CONFORT ET DU PLAISIR A VOS EQUIPES.

Et voilà, maintenant que vous savez tout sur la méthode avec laquelle je choisi chaque jour les meilleurs logiciels de CRM pour mes clients vous allez pouvoir faire vos propres tests, et choisir le meilleur outil de CRM pour vos équipes commerciales et marketing.

Une fois que vous aurez fait votre choix vos équipes pourront facilement absorber plus de demandes et transformer plus de prospects en clients en leurs proposant des parcours d’achats fluides et personnalisés.

La croissance de votre entreprise continuera sur sa lancée et vous aurez accès plus facilement aux données stratégiques pour projeter votre business dans l’avenir et mettre en oeuvre votre vision au quotidien.

Bien sur vous allez devoir passer un peu de temps à comparer les meilleurs logiciels de CRM, et à moins de trouver la perle rare du premier coup cela vous demandera quelques heures de travail.

Dans un premier temps je vous conseille d’appliquer cette méthode à la lettre de façon à bien l’intégrer, ensuite sentez vous libre de la modifier et de me faire part de vos améliorations.

Pour vous aider à tester ma méthode je vous ai sélectionné 2 liens sur lesquels vous trouverez des listes de logiciels CRM référencés.

https://www.appvizer.fr/recherche?ids=sc2

https://www.producthunt.com/search/posts?q=crm

Choisissez au feeling puis faites les 5 tests expliqués plus haut :

  1. Comprenez vous la proposition de valeur en moins d’1 minute ?
  2. Identifiez vous les fonctionnalités pour résoudre vos plus gros problèmes ?
  3. Le prix correspond t’il à votre budget ?
  4. Le logiciel de CRM à t’il une API ?
  5. Pouvez créer un compte et faire une tâche simple en moins de 10 mn ?

Limitez vous à 15 mn par test et vous arriverez rapidement à vos fins.

Pour vous aider encore plus j’ai préparé une vidéo lors de laquelle je teste 2 CRM en 15 mn afin d’illustrer concrètement mes propos.

Comment choisir le meilleur logiciel de CRM en 15 minutes, facilement et sans se tromper ?

https://formations-crm.com/

Et maintenant à vous de jouer, testez puis dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de mes 5 tests, et s’ils vous aident à choisir le meilleur logiciel en 15 minutes, facilement et sans vous tromper.

Si vous avez d’autres tests à proposer, ils sont les bienvenus et vous pouvez également profitez des commentaires pour en faire part et enrichir l’article.

Enfin si mon article vous a plus, faites en profiter toute la planète en le commentant et en le partageant, c’est rapide, gratuit et ça ne peut que faire du bien à ceux qui le liront…

Merci  🙂 

J’ai importé ce post sur wordpress en 1 clic avec Wordable.

Si vous avez aimé, partagez l'article avec vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sebastien Gorse

Sebastien Gorse

J’aide les Entrepreneurs à choisir et intégrer les outils de CRM & MARKETING AUTOMATION adaptés à leur projet, pour augmenter rapidement les performances des équipes commerciales.Consultant / Formateur, je vous recommande les bons outils, construit votre plan d'action, intègre les logiciels et forme vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous et recevez notre contenu Premium

Articles, Tutos et conférences autour du sujet CRM directement dans votre boite email.